L’ALTERNANCE, c’est gagnant-gagnant !
Pour une entreprise, l’alternance est un mode de recrutement à part entière, qui offre des avantages.
ANTICIPER ET ADAPTER AUX BESOINS :
L’alternance est ici un levier puissant ! Elle permet de répondre au besoin du moment à moindre coût, tout en anticipant : pendant la durée du contrat, vous avez le temps de former, d’évaluer et d’accompagner l’apprenti, afin de préparer son embauche.
TRANSMETTRE :
En embauchant un alternant, vous pourrez conserver et transmettre le savoir-faire de votre entreprise et vos compétences métier.
PARTICIPER A UNE DÉMARCHE CITOYENNE
Ainsi, l’alternance permet aux jeunes de mieux appréhender le monde professionnel et de se détacher de la vision scolaire. Ce sont donc des expériences enrichissantes et valorisées sur un CV. Si toutes les entreprises investissent dans ce cercle vertueux, les futurs candidats qui frapperont à vos portes seront plus qualifiés et plus aptes à intégrer votre entreprise.
AVOIR UN REGARD EXTÉRIEUR :
Quand vous recrutez un jeune en formation il peut impulser une nouvelle dynamique dans les équipes et transmettre ce que sa formation lui apporte : connaissances, nouvelles méthodes de travail en équipe, nouveaux outils… Un œil neuf et critique est toujours bénéfique pour une entreprise.
TOUT EN LIMITANT LES COÛTS ET LES PROCÉDURES.
Pour qui ?
Le contrat d’alternance est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet au salarié de bénéficier d’alterner des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.
2 formes possible de contrat de travail :
Contrat d’apprentissage: être âgé de 15 à 30 ans.
Contrat de professionnalisation: pas de limite d’âge. Être inscrit en tant que demandeur d’emploi.
Quelle entreprise d’accueil ?
Toute entreprise relevant du secteur artisanal, commercial, industriel ou associatif est habilitée à signer un contrat d’alternance. L’Etat, les entreprises du secteur public non industriel et non commercial ou les collectivités ne peuvent prétendre qu’au contrat d’apprentissage.
La prise en charge des coûts pédagogiques et certains frais annexes
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont financés par les OPCO (Opérateur de Compétences) sur la base de niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles.
Aides et rémunération, infos en cliquant sur Le Portail de l’alternance
Étape 1
Trouver son alternant
Étape 2
Contacter le service administratif pour la mise en place du contrat administration@im-saintetienne.fr
Étape 3
Signature du contrat et convention de formation
Étape 4
Dépôt du dossier au financeur l’OPCO
Étape 5
Démarches administratives:
– déclaration préalable à l’embauche,
– visite médicale…
Étape 6
Entrée du jeune en formation