Les apprenants en Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente de l’Institut des Métiers de Saint-Étienne se sont envolés vers Malte grâce au programme Erasmus+ avec le co-financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce programme avait également permis à d’autres apprenants de partir et Italie et en Pologne.
Une expérience unique de deux semaines mêlant découvertes culturelles et immersion professionnelle.
Les élèves en Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente de l’Institut des Métiers de Saint-Étienne ont récemment eu l’opportunité exceptionnelle de participer au programme Erasmus+, offrant une expérience d’apprentissage internationale enrichissante à travers un séjour de deux semaines à Malte. Le programme Erasmus offre aux apprenants la possibilité de vivre des expériences internationales uniques, favorisant ainsi le développement personnel et professionnel.
Une immersion professionnelle diversifiée.
Les élèves ont été placés dans des secteurs variés tels que l’immobilier, le prêt-à-porter, la restauration rapide et même un charity shop. Cette diversité d’expériences professionnelles visait à offrir aux apprenants une compréhension approfondie des différents aspects du monde du commerce, tout en renforçant leurs compétences pratiques et leur adaptabilité dans des environnements professionnels variés.
Durant leur séjour sur cette île méditerranéenne, les apprenants ont également eu l’occasion de découvrir la culture maltaise, d’explorer ses richesses historiques et de s’immerger dans la vie quotidienne locale.
Témoignages d’apprenants :
Mattéo :
« C’est une bonne expérience qui nous a permis de découvrir une autre façon de fonctionner dans la vie professionnelle et quotidienne. Non seulement on a amélioré notre anglais et travaillé dans un secteur d’activité professionnel différent mais on a aussi découvert une nouvelle culture et l’histoire de Malte et de La Valette : c’était un super voyage ! »
Andréa :
« Cette expérience m’a aidée à me rapprocher de mes collègues de classe (nous sommes dans deux classes différentes) et apprendre à mieux nous connaitre. Sur le plan professionnel j’ai découvert comment on travaille dans un autre pays de l’union Européenne et ça m’a aidée à avoir l’esprit d’équipe. Sur le plan personnel ça me motive pour apprendre l’anglais, c’est une langue mondiale ! »
Lisa :
« C’est une chance que j’ai eue d’avoir pu partir pour cette mobilité Erasmus.
-Quel sont les bénéfices obtenus sur le plan personnel ?
« Être autonome, parler anglais, me décoincer au niveau timidité, rencontrer d’autres personnes : une expérience positive ! »