Le tourier, c’est l’artisan des pâtes en boulangerie-pâtisserie. Son truc à lui, c’est de travailler la pâte pour en faire des viennoiseries et pâtisseries délicieuses comme les croissants, les tartes ou encore des feuilletés salés. Grâce à des techniques précises, comme le tourage (plier et replier la pâte avec du beurre), le tourier arrive à donner à ses créations cette texture légère et croustillante qu’on adore tous.
Mais attention, être tourier, c’est aussi une question de timing ! Il faut bien gérer les temps de repos de la pâte pour que tout soit parfait. Et bien sûr, respecter les règles d’hygiène en cuisine est super important dans ce métier.
Le tourier joue également un rôle important dans l’activité traiteur. En effet, il prépare des produits comme des feuilletés ou des amuse-bouches salés, qui sont très demandés dans le secteur du traiteur. Cette spécialisation lui permet de créer des assortiments variés pour des événements et réceptions, enrichissant ainsi son champ d’expertise.
Mais comment on devient tourier ?
Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de maîtriser ce savoir-faire : l’Institut des Métiers de Saint-Étienne propose depuis cette année une nouvelle formation, la Certification de spécialisation (anciennement MC) Techniques du Tour en boulangerie-pâtisserie. Cette formation est idéale pour les jeunes qui ont déjà un CAP Boulanger ou Pâtissier et qui veulent se perfectionner dans le travail des pâtes feuilletées.
Durant cette formation, les apprentis apprennent à réaliser toutes sortes de viennoiseries et pâtisseries fines, mais aussi à créer des produits traiteurs pour toutes sortes d’évènements. C’est une super opportunité pour ceux qui veulent se spécialiser et devenir de vrais pros dans ce domaine, avec à la clé de belles perspectives de travail en boulangeries, pâtisseries, ou même dans les grandes maisons.
Avec cette mention complémentaire, les apprentis deviennent de véritables experts du tourage, prêts à relever les défis du monde de la boulangerie-pâtisserie !