Retour d’expérience de notre finaliste en pâtisserie :
Un ancien apprenti de l’IMSÉ, Rémi BERTHET, 22 ans, a participé aux sélections nationales dans le métier de la pâtisserie.
Après un CPA Pâtissier puis un CAP Chocolatier, Rémi a effectué un BTM Pâtissier lui permettant d’acquérir des techniques pour avoir ses chances dans les meilleurs concours nationaux et internationaux.
Il a préparé ses entrainements aux Worldskills chez son employeur « La Muscadine » et quelque fois au sein de l’IMSÉ. Son employeur et l’IMSÉ l’ont encouragé dans cette expérience en lui apportant des conseils techniques et en lui fournissant des matières premières et matériels.
La compétition s’est déroulée en 2 temps : sélections régionales puis sélections nationales.
Worldskills France a également accompagné les candidats avec des rencontres lors de séjours à Paris et dans la région Rhône-Alpes : explication des sujets, préparation physique et mentale.
Rémi nous a fait part de son ressenti sur la compétition : « C’est une très belle expérience, tant sur le plan professionnel qu’humain ».
L’ancien apprenti de l’IMSÉ est convaincu que cette expérience lui apportera beaucoup à l’avenir, que ce soit sur le plan humain ou professionnel.
Rémi a terminé en nous disant « J’aurais adoré refaire les Worldskills, malheureusement je ne peux plus du fait de mon âge, en revanche c’est une certitude que je participerai à de prochains concours. J’aimerai beaucoup participer à des compétitions internationales.
L’IMSÉ félicite Rémi Berthet pour son parcours dans ce concours.